Errer, c’est marcher, encore et toujours. C’est être ici et ailleurs ; partout et nul part.
​
Errer c’est avancer et refuser de revenir en arrière, c’est assumer une cause, c’est dire silencieusement l’absurdité et l’ignominie.
​
Errer c’est témoigner?
​
Errer c’est continuer de rester debout, envers et contre tout, pour soit, pour les autres, pour rêver un futur, pour la dignité face au non sens d’une histoire individuelle ou collective.
L'exposition
Tout est partie de l’étrange et de la figure du fantôme. Être désincarné, transparent, invisible et errant, omniprésent dans toutes les cultures du monde. Dans l’inconsistance de leur être ils demeurent les témoins d’un passé. Âmes en peines, coincées dans un présent qui leurs échappe, sans prise sur le monde, les fantômes sont, si l’on en croit les légendes, des esprits cherchant réparation, coincé dans un non lieu.
La rencontre entre la ville de Mutzig, le regard photographique de Raphaël Laurand et les créations plastiques d’Eol donnent vie à ce projet. Entre fantastique et réalité, Les Errants propose une lecture
poétique de l’actualité et de l’histoire qui, tel un fantôme, semble condamnée à se répéter, encore et encore…
L’exposition accueille également les travaux des élèves des classes bilingue du groupe scolaire Schickelé réalisés en septembre avec les artistes.
​
​
Salle d'exposition du musée - accès au 2ème étage du château des Rohan.
L'exposition sera ouverte du 20 octobre au 25 novembre lors des ateliers et événements (tous ceux présents sur ce site).
​
Planning d'ouverture de l'exposition
​
​
​
​
​
​